Antibiotiques

Santé respiratoire

Sors de l'antibiordinaire en élevage laitier

Les antibiotiques et la résistance aux antibiotiques

Qu’est-ce qu’un antibiotique?

Un antibiotique est une substance qui, à faible concentration, est capable d’arrêter la croissance d’une bactérie.
À plus fortes concentrations, certains antibiotiques sont capables de tuer des bactéries.

Mais attention !
Ils ne sont pas actifs contre les virus ou les parasites!

Qu’est-ce qu’un anti-inflammatoire?

Un anti-inflammatoire est une substance ayant une action anti-inflammatoire (diminue enflure, rougeur et chaleur), mais aussi analgésique (anti-douleur) et antipyrétique (anti-fièvre).

Mais attention !
Les anti-inflammatoires ne sont pas actifs contre les bactéries, virus ou parasites!

Les familles d’antibiotiques

Les antibiotiques sont catégorisés en différentes familles ou sous familles selon leur structure et leur spectre d’activité. Les principales familles d’antibiotiques homologués pour le traitement d’infection bactérienne chez les bovins sont :

Les antibiotiques détruisent les bactéries ou empêchent leur croissance en s’attaquant à une portion spécifique de la bactérie. Les antibiotiques d’une même famille attaquent généralement la même cible sur la bactérie. Par exemple, les tétracyclines ciblent les ribosomes alors que les fluoroquinolones ciblent l’ADN.

Ainsi, les antibiotiques seront, selon leur famille et leur mécanisme d’action, actifs contre certaines bactéries. C’est ce qu’on appelle le spectre d’action d’un antibiotique. Ce spectre d’action peut être large, quand l’antibiotique est actif contre plusieurs espèces de bactéries ou étroit quand il est actif contre une catégorie spécifique de bactérie.

L’antibiorésistance

La résistance aux antibiotiques est très préoccupante. D’ici 2050, le nombre de mort attribuable à des infections ne pouvant être traitées (dues à l’antibiorésistance) surpassera le nombre de morts secondaires à un cancer.

 

Quel est le lien avec les vaches laitières?

La santé de l’humain, de l’animal et de l’environnement sont interdépendantes, c’est ce qu’on nomme aussi le concept Une seule santé. Ainsi, on considère maintenant que ce qui se passe chez la vache laitière peut influencer ce qui se passe chez l’humain ou dans l’environnement et vice versa.

Pour l’antibiorésistance, une bactérie qui développe un gène de résistance, présente chez la vache, peut se retrouver chez un humain par contact direct ou indirect via son environnement ou son alimentation . Cette bactérie peut donc transmettre son gène de résistance à d’autres bactéries présentes dans l’environnement ou chez l’humain, ce qui peut avoir de graves répercussions sur la santé.

One Health

Powdrill TF, Nipp TL, Rinderknecht JL. 2010 

 

Comment la résistance aux antibiotiques se développe-t-elle?

En contact avec les antibiotiques, les bactéries développent de la résistance et peuvent la transmettre à d’autres bactéries.

http://www.new-harvest.org/public-health-and-food-safety/​ Jean-Philippe Colin

Depuis la première apparition et utilisation des antibiotiques, on observe le développement de résistance des bactéries à leur égard plus au moins rapidement après leur mise en marché. En plus du problème d’antibiorésistance, très peu de nouveaux antibiotiques ont été développés au cours des 30 dernières années.

Peu de solutions de rechange sont donc disponibles pour le traitement des infections bactériennes.
Il faut souligner que cette problématique ne touche pas que l’humain, mais les animaux aussi.

Qu’est-ce qu’on veut dire par résistance aux antibiotiques?

Nous pouvons définir la résistance à l’échelle de la bactérie en laboratoire ou selon son comportement face aux antibiotiques lors d’un traitement.
Définition microbiologique : Une souche bactérienne qui croît en présence d’une concentration élevée d’un antibiotique.
Définition clinique : Une souche bactérienne qui survit à un traitement antibiotique.

Le phénomène de résistance est complexe, en effet, il existe une grande variété d’antibiotiques, de bactéries, de gènes et mécanismes de résistance.

Types de résistance :

  • Naturelle : Cela veut dire qu’une bactérie est naturellement résistante à un antibiotique en raison de ses caractéristiques structurelles. Par exemple, un mycoplasme, comme Mycoplasma bovis, n’a pas de paroi et va donc résister de façon naturelle à un traitement de pénicilline, un antibiotique qui agit sur la paroi des bactéries.
  • Acquise : Cela se produit chez une bactérie qui, au départ est considérée sensible à un antibiotique, et qui devient résistante à certain moment dans le temps :
    • La bactérie peut développer de la résistance par différents mécanismes comme la mutation de gènes, l’acquisition de nouveaux gènes ou la mutation des gènes nouvellement acquis.

Parfois, les bactéries possèdent plus d’un mécanisme de résistance ce qui leur confère une résistance contre plusieurs familles d’antibiotiques différentes. On appelle ces bactéries des bactéries multi-résistantes.

Comment le secteur de l’agriculture peut-il participer à la lutte contre l’antibiorésistance?

  1. Faire une meilleure utilisation des antibiotiques
      • S’assurer que les antibiotiques donnés aux animaux sont utilisés seulement pour contrôler et traiter les maladies infectieuses et sous supervision vétérinaire
      • Instaurer les standards internationaux pour l’usage responsable des antibiotiques et de lignes directrices établis par la FAO, l’OMS et l’OMSA
  2. Prévenir et contrôler les maladies
      • Vacciner les animaux afin de prévenir les maladies infectieuses et ainsi réduire le recours aux antibiotiques
      • Promouvoir et appliquer de bonnes pratiques à toutes les étapes de la production animale
      • Mettre en place des systèmes efficaces et durables destinés à l’amélioration de l’hygiène, de la biosécurité et de la manipulation